
COMMUNE D’AYOS : LE BUDGET DE L’EXERCICE 2025 S’ÉLÈVE À 2 404 779 412 FCFA.
C’est à la faveur de la session ordinaire du Conseil municipal tenue ce Lundi 23 décembre 2024 au foyer municipal d’Ayos, que les conseillers ont adopté à l’unanimité le budget de l’exercice 2025, proposé par l’exécutif communal.
Présidée par le Maire Paul NDONGO BIKO’O, cette session a connu la présence du Préfet du Nyong et Mfoumou, du Sous-préfet d’Ayos, des Conseillers régionaux et municipaux, des forces de maintien de l’ordre, et des Chefs traditionnels de l’arrondissement éponyme.
Deux jours auront permis aux conseillers municipaux d’échanger et de discuter sur la réalisation de ce budget fort ambitieux de la Commune d’Ayos. Il est à noter que ce projet de budget repose sur 04 programmes et est reparti ainsi qu’il suit :
– Amélioration de l’offre des services sociaux de base : 181 000 000 FCFA, soit 8%;
– Promotion du développement économique et protection de l’environnement : 433 000 000 FCFA, soit 18%;
– Promotion de la culture, des sports et appui à la jeunesse : 54 000 000 FCFA , soit 2%;
– Gouvernance et administration locale : 1 736 779 412 FCFA, soit 72%.
Bon à savoir : les dépenses d’investissement sont à concurrence de 1 369 335 399 FCFA.
S’agissant du Plan d’Investissement Annuel, l’exécutif municipal se propose tout d’abord de soigner la crédibilité de la Commune d’Ayos, auprès de ses partenaires avec en prime, le remboursement des dettes CNPS et FEICOM. L’amélioration du cadre de travail pour le personnel sera fait avec l’achèvement des travaux et l’équipement de l’hôtel de ville, suivi de l’aménagement externe.
En 2025, l’exécutif municipal entend poursuivre avec le projet d’amélioration de l’attractivité de la ville d’Ayos, avec la création des espaces verts, l’éclairage public, et le reboisement des rues.
Sous un tout autre plan, il sera question de réduire la pollution en milieu urbain, avec en amont une élaboration du Plan Communal de Gestion des Déchets (PCGD), suivi de l’aménagement d’une décharge municipale et l’acquisition d’une pickup et tricycles pour le ramassage des ordures.
L’augmentation de l’offre en eau potable, figure également dans le plan de campagne du Maire. Il s’agira notamment de la construction des forages dans les villages de la municipalité.
L’accès aux soins de santé de qualité dans les CSI de la municipalité connaîtra un appui en matériels de santé.
Il n’est pas des moindres que l’on puisse poursuivre avec le projet d’aménagement du stade municipal d’Ayos et la fourniture des tables-bancs dans les écoles primaires de l’arrondissement.
Le Préfet du Nyong et Mfoumou a une fois de plus félicité l’exécutif Communal ainsi que l’ensemble des conseillers municipaux pour la qualité et la pertinence des débats qui ont contribué au dénouement heureux de cette session.





Leave Your Comment